Pourquoi ce site ?

Suite aux attentats de 13 novembre à Paris, il nous a semblé important à la Ligue de l’enseignement Centre Val de Loire de créer un site internet pour pouvoir accompagner les éducateurs (parents, enseignants et animateurs) pour qu’ils puissent aborder le sujet avec les enfants et les jeunes.

Attentats du vendredi 13 novembre : comment parler des images violentes aux enfants ?

Les attentats du 13 novembre dernier sont des actes effroyables. Les images de cette actualité violente tournent en boucle sur les chaînes d’informations, sur les sites internet et les réseaux sociaux. Alors comment parler de cette violence aux enfants ? Les enfants sont sensibles à ces scènes, qui déclenchent chez eux quantité d’émotions. Comment les aider à appréhender ces images marquantes ?

A travers ce site internet, nous souhaitons proposer des supports pédagogiques, des pistes de réflexion pour :

  • parler et échanger autour des événements qui se sont déroulés
  • expliquer le contexte des attentats avec des termes simples
  • aborder le sujet du terrorisme et éviter tout amalgame
  • pouvoir répondre aux différentes interrogations et être en mesure de rassurer les enfants
  • permettre aux enfants et jeunes de s’exprimer sur leurs émotions, ressentis, craintes,…

 

Ces ressources pédagogiques que nous avons recensées proviennent de diverses sources (outils de la Ligue, du Ministère de l’Education Nationale, de la Presse jeunesse,…).

Pour appréhender ce sujet avec les jeunes, vous pouvez utiliser plusieurs types de supports : la parole, le dessin, l’écriture, l’expression corporelle, le modelage,…

Cette base de données n’a pas vocation à être exhaustive. L’objectif est d’offrir un point de départ pour ouvrir au dialogue. Les outils proposés doivent être adaptés en fonction de l’âge des enfants et des jeunes.

Les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement de la région Centre–Val de Loire, mouvement complémentaire de l’école, peuvent vous accompagner dans votre projet en animant des temps de réflexion auprès des jeunes et en intervenant directement dans les classes ou centres de loisirs.

Publicités