Agora, les piliers de la République

 Agora, les piliers de la République est une web série de 10 mini épisodes ayant pour vocation d’expliquer les fondements de notre pays. Ce projet est né d’un partenariat entre France TV Éducation et la Ligue de l’enseignement.

Agora piliers de la république

  • La laïcité :
    On en entend souvent parler, mais qu’est-ce-que la laïcité ? La laïcité c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide. La France est un pays laïque, cela veut dire que l’on peut pratiquer sa religion comme on le souhaite mais qu’elle ne doit ni être favorisée, ni financée par l’État. C’est une valeur importante qui est une garantie de liberté pour chacun.
  • Qu’est-ce qu’être citoyen, citoyenne ?
    C’est quoi être un citoyen ? C’est faire partie d’un État, d’un pays, par nos droits et nos devoirs politiques. Ce sont ces deux valeurs qui font de nous des acteurs de la vie de la cité et nous permettent de contribuer au développement d’un projet républicain démocratique. Car si un citoyen bénéficie de différents droits, il se doit de respecter ses devoirs.
  • Liberté, Egalité, Fraternité
    Une devise, c’est une formule qui nous rappelle les valeurs de notre pays. On connait bien la devise de la République en France «  Liberté, Égalité, Fraternité » mais que veut-elle vraiment dire ? Ces trois valeurs sont fondamentales pour notre pays et notre devise nous rappelle leur importance et notre devoir de les faire vivre au quotidien.
  • La République ? C’est quoi concrètement ?
    En France, nous vivons dans une République, mais ça veut dire quoi concrètement ? La République, c’est une forme de gouvernement, un système politique démocratique dans lequel le pouvoir est élu par le peuple. Notre République est définie par une devise « Liberté, égalité et fraternité ».
  • Les droits universels
    Si chacun a des droits selon le pays dans lequel il vit, il existe également des droits universels. Mais qu’est ce que cela veut dire ? Depuis la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, après la seconde guerre mondiale, les pays des Nations Unies ont décidé d’adopter des textes pour garantir et faire respecter les droits et la protection des femmes et des hommes dans le monde.
Publicités